Comment l'intelligence artificielle transforme mon quotidien de développeur

By Quentin Fapdepr on

L’intelligence artificielle (IA) s’impose de plus en plus comme un pilier dans le secteur du développement informatique. Voici un aperçu de la manière dont elle transforme mon quotidien professionnel.

IA generated illustration

Au commencement : L’Aube d’une nouvelle ère

L’IA n’est pas encore prête à piloter seule nos projets de développement, mais elle renforce déjà notre productivité, en particulier sur les tâches répétitives et chronophages. L’horizon que j’aperçois aujourd’hui me montre un futur où notre principale mission consistera à dialoguer efficacement avec des IA hautement spécialisées. Personne ne sait quand une IA atteindra 100% d’autonomie sur une tâche complexe, et si la technologie derrière sera du toujours du deep learning, mais il est certain que cette technologie a une marge de progression dans notre quotidien via des budgets colossaux investis par les géants de la tech.

L’adaptation est clé

L’enjeu n’est pas de jurer fidélité à une IA en particulier. Personnellement, je jongle entre ChatGPT 4 et GitHub Copilot, qui intègre aussi une part de ChatGPT 4. L’essentiel, est de s’adapter à cette technologie en constante évolution. Le deep learning étant le moteur commun à ces outils, une fois maîtrisé, il dévoile un schéma d’utilisation universel. Savoir dialoguer avec ces entités numériques, c’est ouvrir les portes de leur plein potentiel.

Clarifier et organiser : un duo gagnant

L’un des premiers réflexes en développement est de pouvoir expliquer clairement son problème. Parfois, en tentant de le faire, cela nous révèle des zones d’ombre dans notre propre compréhension. Se prêter à cet exercice avec une IA aide à structurer notre pensée, révélant ainsi la solidité (ou non) de notre approche. L’efficacité de l’IA dans la compréhension de nos défis quotidiens est déjà un atout majeur dans notre quête de clarté et d’organisation. Un exemple intéressant pour décrire l’approche à avoir avec une IA: le management d’un profil junior, tel qu’un stagiaire, qui n’est pas inné pour tous le monde. Il faut comprendre ce qui est essentiel du superflu, tout en limitant la quantité d’informations à chaque échange. Je me suis souvent rendu compte dans mes débuts que quand un prompt ne correspondait pas à mes attentes, cela était souvent dû à un mauvais contexte de ma part dans ma question.

Au-delà de la complexité : le temps comme véritable enjeu

De mon expérience, l’aspect le plus chronophage du développement n’est pas toujours lié à la complexité de la tâche. Les activités comme la rédaction de tests, la gestion du typage, ou la familiarisation avec de nouvelles bibliothèques, sont des exemples où l’IA, notamment ChatGPT 4, se révèle être un atout majeur. Cette capacité à optimiser des tâches périphériques me permet de me focaliser sur des problèmes plus complexes. De plus, la rapidité de réponse de ces IA est aujourd’hui telle que, sur du code quotidien « simple », il est souvent bien plus efficace de faire écrire le code par une IA plutôt que de recourir au copier-coller ou à l’autocomplétion de mon éditeur de code.

Faites le test si ce n’est pas déjà fait, commencez par lui demander d’écrire votre prochain fichier avec très peu d’explications. Identifiez les erreurs par rapport à votre projet, puis découpez vos tâches et/ou améliorez votre contexte de fichier en fichier. Vous pourrez ensuite juger si, au bout de quelques-uns, cela vous fait gagner du temps.

Le multitâche

A force d’utiliser quotidiennement une IA, vous connaîtrez le type de réponse qui pourrait avoir des erreurs, généralement dépendant de la complexité. Sur des réponses avec une faible probabilité d’erreur, pendant qu’une IA répond à une interrogation, je peux déjà planifier la prochaine étape ailleurs dans mon esprit (ou sur mon écran). Cette capacité à paralléliser les processus mentaux et techniques est sans doute l’un des plus grands atouts de ces outils. La difficulté réside dans notre capacité à décomposer nos problèmes en tâches simples et à demander continuellement à une IA d’écrire, étape par étape, le code nécessaire.

Conclusion : Une évolution, pas encore une révolution

L’utilisation quotidienne de l’IA dans mon métier est plutôt une évolution continue qu’une révolution. Elle invite à rester curieux et ouvert, explorant de nouvelles méthodes pour accroître notre efficacité. Plus qu’un gain de productivité, elle ouvre la porte à de nouvelles opportunités d’affaires et potentiellement à des innovations marquantes.

Il n’existe pas d’approche universelle pour utiliser l’IA ; c’est une question de bonnes pratiques, comme la simplification des tâches, mais sans solution miracle. Cela nous pousse à mieux structurer nos pensées et à préciser nos problématiques, un exercice bénéfique à pratiquer quotidiennement dès aujourd’hui.